Lessive gratuite au lierre DIY

Fabriquer sa propre lessive  en 2017 revient en force. Jusqu'à maintenant je préparais ma lessive  au savon de Marseille mais aujour...

Lessive gratuite au lierre DIY

Fabriquer sa propre lessive en 2017 revient en force. Jusqu'à maintenant je préparais ma lessive  au savon de Marseille mais aujourd'hui je vous propose une nouvelle recette de lessive maison au lierre  tout aussi efficace mais cette fois-ci totalement gratuite !
Pour la petite info le lierre contient 5 à 8% de saponines (Du latin sapo = savon)



Recette de la lessive aux feuilles de lierre


  • 1 litre d'eau
  • 1 bouteille de préférence en verre
  • 1 casserole avec un couvercle
  • Des feuilles de lierre fraîches (environ 50)

Profitez d'une ballade pour cueillir du lierre. Au retour à la maison il faut  nettoyer les feuilles de lierre à l’eau claire.
Mettez 1 litre d'eau dans une casserole et y placer les feuilles de lierre  froissées à la main.
Porter l’eau à ébullition et laisser bouillir les feuilles dans l’eau 15 bonnes minutes avec le couvercle.
Laisser refroidir et macérer 24 heures avec le couvercle.
Avant de filtrer, bien presser les feuilles pour en extraire la saponine.
Filtrer les feuilles et conserver la lessive dans une bouteille, durée de conservation environ 3 semaines.


Pour laver le linge il suffit de remplir un verre (un gros verre) de lessive au lierre et de mettre directement dans le tambour.  
Pour les machines de clair j'ajoute une cuillère de percarbonate de sodium.

En guise d'adoucissant j'utilise du vinaigre blanc qui adoucit mon linge sans laisser d'odeur.

Partager cet article sur

Sur le même thème...

10 commentaires

  1. Coucou ma belle,
    Et bien, je ne savais pas du tout qu'on pouvait fabriquer sa lessive avec des feuilles de lierre, faudrait que je tente^^
    Gros bisous à toi et merci pour la recette :)

    RépondreSupprimer
  2. coucou
    C'est sympa, merci pour la recette. ma mère fait parfois sa lessive , quand elle a le temps
    bisou, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au lierre ou au savon de Marseille ?

      Supprimer
  3. Alors là, je ne savais pas qu'on pouvait utiliser les feuilles de lierre en lessive! Du coup, c'est hyper économique . Pour le vinaigre, j'en ai justement entendu parler ce midi sur TF1 dans leur reportage " secret de grand mère. A tester!

    RépondreSupprimer
  4. Economique en plus ;)
    Pas encore mise à la lessive home-made.
    Merci pour la recette.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus économique que ça c'est impossible !

      Bisous

      Supprimer
  5. Hello!
    Alors j'avais entendu parler de cette recette au lierre lors de d'un atelier DIY produits ménagers à Bordeaux. Mais je n'avais pas pris de note, pensant que c'était trop fou pour étre vrai. Mais là, tu me donnes envie d'essayer. Merci en tous cas pour la liste des ingrédients.
    Bisous et bon weekend
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu testes reviens me dire ;)

      Bisous Mimi

      Supprimer

Les commentaires sont modérés. Ne postez pas plusieurs fois votre commentaire si vous ne le voyez pas apparaître.


.


©Copyright 2010-2017 Blog beauté Cicirena | Blog de beauté pour les filles | Mentions légales