DIY : Un budget mensuel à imprimer

J'adore faire mes comptes , j'aime tellement ça qu'il m'arrive même de faire les comptes de certaines copinautes. Si ...

gérer facilement mon budget familial.



J'adore faire mes comptes, j'aime tellement ça qu'il m'arrive même de faire les comptes de certaines copinautes. Si si je te jure que c'est vrai.
Donc partant de ce fait et ayant pas mal de demandes j'ai décidé de t'offrir MA méthode pour gérer facilement mon budget familial


J'ai décidé de tout mensualiser, cela évite d'avoir des grosses factures annuelles et donc  me permet d'avoir un budget mensuel fixe.  Après chacun est libre.


En début de mois je rentre sur mes fiches mes rentrées (Salaires, Allocations...) et sorties (Logement, Eau...) fixes du mois .
Une fois la soustraction faite entre les rentrées et les sorties fixes j'obtiens un montant qu'il me faut dispatcher entre la nourriture, le carburant, l'épargne et si jamais il en reste cet argent part dans les loisirs, les vêtements, la restauration. 
Point important, comme tu le vois au-dessus je place l'épargne avant les loisirs et là tu vas me dire "mais la tristesse ...". Non ce n'est pas triste car des loisirs gratuits il y'en a ce n'est pas une légende urbaine, par contre une épargne c'est INDISPENSABLE (Petit conseil : Il est bon d'avoir au moins l'équivalent de 2 salaires en épargne au cas où).
Personnellement j'ai opté pour différentes épargnes :
  1. Épargne "au cas où" (Panne de frigo ...)
  2. Épargne Enfants (Pour les permis de conduire)
  3. Épargne Vacances (Cette épargne est toute nouvelle dans mon foyer je dois le reconnaître)
  4. PEL (Comme son nom l'indique c'est l'épargne pour un logement) 
Donc même si tu n'as pas plusieurs comptes épargnes je pense qu'il est nécessaire que tu possèdes au moins l'épargne" au cas où" (Celle qui à l'équivalent de 2 salaires minimum).  

Bref, une fois que tu as ta somme pour ta nourriture mensuelle il te faut diviser ça par 5 semaines. Le but étant tout de même de ne pas dépenser la totalité de la somme allouée ce qui permet de finir tous les mois avec un compte à + XXX € au lieu de + 0€ voir même pire dans certaines familles .

Enfin, je te dirais de ne pas tomber dans le piège des achats en paiement sur X mois mieux vaut te faire une petite cagnotte et une fois la somme économisée te faire plaisir (peut-être que même tu te rendras compte que tu n'as plus envie de cet objet à la mode et qu'il ne mérite pas d'économiser sur X mois).

Je crois t'avoir tout confié, pour conclure je t'offre mes fiches (Il suffit de cliquer dessus pour obtenir le format réel et d'imprimer).

DIY : Un budget mensuel à imprimer




Si tu as des astuces n'hésite pas à partager en commentaire ;)




Partager cet article sur

Sur le même thème...

3 commentaires

  1. coucou :) merci beaucoup pour ton super article :) d'ailleurs je l'ai mis en lien direct dans mon article du jour :)
    c'est super sympa d'avoir pensé à partager tout ça :)
    grosses bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le relais Christelle
      Contente que mes fiches soient utiles
      Bises

      Supprimer
  2. je fais ce genre de compte depuis longtemps et heureusement d'ailleurs sinon je dormirai sous les ponts depuis un moment. Et maintenant que j'ai un minimum de boulot je peux me permettre des extras sans rogner sur le budget de quoi que ce soit... Bravo pour ce bel article!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Ne postez pas plusieurs fois votre commentaire si vous ne le voyez pas apparaître.


Sur Instagram @Cicirena

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM @CICIRENA POUR SUIVRE MON QUOTIDIEN !

©Copyright 2010-2016 Blog beauté Cicirena | Blog de beauté pour les filles | Mentions légales