Mes produits ménagers de minimaliste #2

Dans une autre vie mon placard de dessous évier avait de la javel, du dépoussiérant bois, dépoussiérant multi-surfaces, produit sols ca...

lingettes microfibre


Dans une autre vie mon placard de dessous évier avait de la javel, du dépoussiérant bois, dépoussiérant multi-surfaces, produit sols carrelés, produit sols parquet, produit pour les vitres, de la poudre à récure, anti-calcaire  etc. la liste est trop longue, beaucoup trop longue.

Et au final ma maison avant n'était pas plus propre que ma maison maintenant et surtout c'est :
- tout aussi efficace
- moins encombrant
- moins cher
- moins de produits chimiques (je n'ai pas écrit plus du tout mais moins)



Mes produits ménagers de minimaliste

Tu vois la photo avec les 3 bidons ? Et bien figure-toi que je n'ai plus que ça comme produits pour faire mon ménage !

J'explique :

- Un spray dans lequel il y a moitié  vinaigre blanc et moitié eau (le moins cher genre 43 centimes c'est exactement pareil que le vinaigre crystal ou ménager sauf le prix qui est d'environ 4 ou 5€) 
- Un pshit d'alcool ménager
- Un bidon de javel (dans un bidon je mets juste une seule pastille de javel, économique et tout aussi efficace qu'un berlingot qui te bousille les poumons) 

Avec le spray de vinaigre/eau je fais toutes mes poussières (pas le bois hein) la robinetterie , ma paroi de douche, les miroirs, le réfrigérateur  ... Écologique, Économique et Efficace

Avec le vinaigre pur je fais mes sols, un seau d'eau très chaude et une pression de vinaigre blanc et zou mes sols sont propres  

L'alcool ménager est très efficace pour les deux mains gauches comme moi qui ne savent pas faire leurs vitres sans traces. Avec l'alcool ménager c'est rapide et sans trace.

La javel, bon déjà comme dis plus haut je n'achète pas de berlingots mais des pastilles. Une seule pastille dans mon bidon et l'affaire est réglée. Je n'utilise la javel que pour les toilettes et pour désinfecter mon évier et ma poubelle.

J'ai oublié de te faire voir mais je n'ai plus d’adoucissant chimique non plus, dans une bouteille je verse 1/4 de vinaigre blanc, quelques gouttes d'huiles essentielles et je complète le tout par de l'eau. Je te rassure le linge ne chlingue pas le vinaigre (que tu mettes ou non des huiles essentielles). Personnellement je ne cherche pas une fraicheur de vahiné ou autre, juste que mon linge ne devienne pas rêche. Pari réussi !

Pour mon ménage je n'utilise que des lingettes en microfibres (bien plus écolo que des lingettes jetables)  ah et puisque tu risques de me demander ce que j'utilise pour mon lave-vaisselle je vais te le dire :
J'ai essayé quelques recettes maison mais je trouvais que ma vaisselle n'était pas nette ou grasse j'ai donc abandonné. Donc j'achète des tablettes que je divise en deux, ma vaisselle est tout aussi propre et j'ai meilleure conscience pour la planète. 
Pour la vaisselle manuelle même combat donc j'achète un produit bio. Et toi tu fais comment ?


Partager cet article sur

Sur le même thème...

12 commentaires

  1. avant j'avais aussi plein de produits, chimques. J'utilise uniquement du vinaigre blanc et un produit désinfectant de chez Body Nature qui remplace parfaitement la javel (et n'est pas dangereux puisqu'on peut nettoyer les jouets des bébés avec)
    Pour le sol, j'ai investi dans un balai vapeur. Je n'aimais pas l'idée d'avoir un appareil électrique supplémentaire, mais ça permet de nettoyer le sol sans produit, et c'est surtout moins fatigant que la serpillère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  2. Pour la vaisselle à la main j'ai découvert récemment que le "bon vieux" bloc de savon de Marseille fonctionne du tonnerre! il suffit de mouiller l'éponge (lavette / tawashi / autre) et de la frotter sur le savon : ça mousse ça lave ça dégraisse c'est nickel et zéro déchet! :) Par contre comme toi pour le lave vaisselle je ne suis pas satisfaite des produits fait maison donc je reste au conventionnel mais à moindre dose.
    Il me semble que le vinaigre a des propriétés désinfectantes? sinon j'ai vu des recettes de spray désinfectant comme le tien vinaigre + eau mais en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles de tea tree. Ici je verse mon vinaigre blanc dans un bocal et j'y fait macérer des écorces d'agrumes quand j'en achète des non bio. ça sent super bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le vinaigre est désinfectant
      Je vais tester le savon de Marseille pour la vaisselle 😊

      Supprimer
    2. Oui le vinaigre est désinfectant
      Je vais tester le savon de Marseille pour la vaisselle 😊

      Supprimer
  3. Le vinaigre en machine, je fais aussi et ça permet de limiter le calcaire aussi. J'utilise pas mal le combo vinaigre+ bicarbonate pour nettoyer les WC et dans l'évier pour éviter qu'il ne se bouge.
    Le vinaigre est très économique et sert à vraiment tout.
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire que je ne suis pas seule

      Supprimer
  4. Bonjour,
    c est vrai que moi non plus je n utilie pas trop de produits chimiques, j habite loin des grandes surfaces,je nettoie ma maison avc les moyens du bord.
    Et comm c est une maison à carrelage avec la veranda, il m arrive ouvent de la laver à grande eau, ca me fait du sport et le resultat est nickel!a la fin j essiue pour que ca deviene sec.
    Pour la vaisselle,jen ai pa de machine, ona un savon vert à base d olive naturel et ca mousse et degraisse bien;
    pour le linge , c est vrai qu j utilise un OMO (seule chose que je trouve a notre épicerie)mais je vais suivre tes astuces!
    en plus le resultat sur mes mains,la cata..ca desseche, ca picote.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la lessive je publie ma recette la semaine prochaine
      Du savon pour la vaisselle ? Je vais essayer
      Merci 😊

      Supprimer
    2. Pour la lessive je publie ma recette la semaine prochaine
      Du savon pour la vaisselle ? Je vais essayer
      Merci 😊

      Supprimer
  5. Supers produits ménagers, pour votre sol, et si vous avez les moyens, je vous conseille d'opter pour un système d'aspiration centralisée qui vous rendra la vie plus facile.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Ne postez pas plusieurs fois votre commentaire si vous ne le voyez pas apparaître.


.


©Copyright 2010-2017 Blog beauté Cicirena | Blog de beauté pour les filles | Mentions légales