Etre ou devenir minimaliste #1

A force de lire à droite et à gauche le terme minimaliste j'ai souhaité en savoir plus sur le sujet. Un sujet qui est actuellement ...


A force de lire à droite et à gauche le terme minimaliste j'ai souhaité en savoir plus sur le sujet. Un sujet qui est actuellement très en vogue. 
Et là, grande surprise je me suis aperçu que j'étais minimaliste pour tout sauf pour les cosmétiques (mais je reviendrais sur ce point).


Que signifie "Etre minimaliste" ?


Être minimaliste c'est tout simplement supprimer ou réduire tout ce qui n'est pas important dans sa vie. Vous l'aurez compris être minimaliste  c'est aussi bien un état d'esprit qu'un art de vivre.  Une vie simple mais riche (non ce n'est pas contradictoire).

Je suis minimaliste 


Mon intérieur est épuré et ce que j'ai est à 80% de la seconde main (sauf literie, canapé c'est un point important pour moi d'avoir du neuf pour ce genre de choses). Soit j'ai acheté sur Leboncoin, Emmaüs soit ce sont des objets récupérés chez mes parents (Un joli fauteuil dans mon salon, un guéridon etc...) ou ma mamie (Un thermos, des tasses etc...). Au plus loin que je me souvienne j'ai toujours aimé les objets qui avaient eu une vie avant d'être chez moi. 
Pour les livres je ne garde que ceux pour qui j'ai eu un grand coup de coeur les autres je revend ou je donne. Je ne m'encombre pas !
Pour l'alimentation je privilégie la qualité, le respect des saisons et je ne vais en grande surface plus qu'une fois par mois dans laquelle je ne dépense plus que 50 € (Pour rappel nous sommes une famille de 4). Si vous voulez plus de détails sur l'alimentation je pense qu'il est préférable que je fasse un article distinct (c'est à vous de me dire).
Pour mon ménage c'est la même chose, je n'ai  que 3 produits et ma maison est cependant toujours propre (Vinaigre blanc, bicarbonate, alcool ménager).

Avoir un blog beauté et être minimaliste WTF ?


C'est ma seule part d'ombre bien que j'y bosse de plus en plus afin de changer certaines choses. Mais pour dire vrai j'ai mis fin à certains partenariats qui ne me correspondaient plus du tout (je ne crache pas dans la soupe mais nous avons tous le droit de changer).
J'ai également modifié ma façon de faire pour tout ce qui concerne la toilette et également pour mon démaquillage (Un article est prévu pour plus de détails).


Minimaliste et ?


Minimaliste et au plus possible zéro déchet et pour ce dernier point je dois dire que c'est la lecture du livre de Béa Johnson qui m'a ouvert les yeux. Je n'ai pas zéro déchet mais je fais très attention et j'en ai de moins en moins.

Pour conclure


Le minimalisme est un terme que je ne connaissais pas mais je l'ai toujours été et cela fait régulièrement rire (gentiment pas moqueur) ma famille. Très souvent je me trouve gêné par cet excès de grande consommation que je vois autour de moi (Je ne juge pas soyez en certains). Je ne suis pas pauvre et je sais tout de même me faire plaisir rassurez-vous. 
En réfléchissant bien avez-vous réellement besoin de deux cafetières, une théière et une bouilloire ?

Partager cet article sur

Sur le même thème...

2 commentaires

  1. J'ai aussi fait qq changements. Je ne me considère pas minimaliste, mais il est évident que je ne pas dans la surconsommation et que je fais attention aux déchets, et à acheter intelligent.

    RépondreSupprimer
  2. Patricia25/7/16

    Bonjour
    Tout d'abord merci pour cet article et même si tu as un blog beauté je trouve ça bien de se remettre en question
    Pourrais-tu faire un article sur tes produits menagers du coup ?
    XX

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Ne postez pas plusieurs fois votre commentaire si vous ne le voyez pas apparaître.


Sur Instagram @Cicirena

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM @CICIRENA POUR SUIVRE MON QUOTIDIEN !

©Copyright 2010-2016 Blog beauté Cicirena | Blog de beauté pour les filles | Mentions légales